AMBI et M-AMBI : indices marins de la qualité écologique du benthos de substrat meuble. Ils sont basés sur les abondances relatives de cinq groupes écologiques définis selon un gradient de sensibilité/tolérance à un stress environnemental.
Cinq campagnes de prélèvements benthiques ont été conduites depuis 1987 sur l’espace intertidal du fond de baie de Saint-Brieuc et sutidal proche :
La première cartographie des habitats intertidaux et subtidaux a été réalisée par Gros et Hamon en 1987 au sud d’une ligne Pointe de Saint-Quay Portrieux- Cap d’Erquy
Une seconde campagne a été réalisée en 2001 sur la zone intertidale du fond de la baie par l’IFREMER et la station marine du MNHN de Dinard (Le Mao et al., 2002).
Les deux campagnes de terrains conduites en interne par l’équipe de la Réserve naturelle en automne 2010 et au printemps 2011 sur la zone intertidale du fond de la baie de St Brieuc.
Une cinquième campagne est en cours de réalisation dans le cadre du programme de recherche ResTroph sur l’ensemble du site intertidal et subtidal au sud d’une ligne entre Saint-Quay et Pléneuf-Val André.