Les fiches par station :
Plage
de Lermot
Lermot
- parking
Gréve
de Lermot
Bon-Abri-Ouest
Bon-Abri-Est
Camping
de Bon-Abri
Falaise
de l’Hôtellerie
Plage
de l’Hôtellerie
Pointe
d’Illemont
Pisse-Oison
Pointe
du Roselier
Roselier-Légué
Plage
du Valais
La
Cage-Nord
La
Cage-Sud
Anse
de Gourien
Gréve
des Courses-Nord
Gréve
des Courses-Douvenant
Le
clos
Bout
de Ville
Saint-Maurice
Estuaire
du Gouessant-Nord
Estuaire
du Gouessant-Sud
Un observatoire photographique des paysages a pour objectif de «constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (MEDDAT, 2008).
Les points de vue photographiés ont été regroupés en 3 catégories, la reconduction des photos anciennes, les dynamiques d’évolution naturelle (dynamique de végétation ainsi que dynamique d’érosion) et les projets d’aménagement. Les choix de certaines prises de vues ont donc été guidés par les photos anciennes et les projets d’aménagement. En ce qui concerne les prises de vue pour la dynamique d’évolution naturelle, elles ont été prises en fonction des dynamiques sédimentaires ou végétales du site.
La Réserve Naturelle ayant un territoire de 1 140ha, il a été choisi de réaliser 24 prises de vues pour avoir un ensemble représentatif selon les trois thèmes abordés. La thématique la plus présente est celle de la dynamique d’évolution naturelle, cela concerne 13 prises de vue sur les 24.
L’observatoire photographique de la Réserve Naturelle Baie de Saint-Brieuc est un outil qui va permettre de suivre l’évolution des paysages sur la Réserve. Grâce aux photos, chacun pourra percevoir cette évolution, perception qui pourra être complétée par les observations faites avec d’autres outils comme les photos aériennes. Il pourra également permettre le suivi et la maitrise des modifications et de leurs influences sur le territoire de la Réserve, comme l’urbanisation croissante de agglomération et augmentation du tourisme, ainsi que la surveillance des détériorations des milieux naturels.