Invertébrés benthiques

Mise à jour le

La forte productivité phytoplanctonique induit une biomasse importante des invertébrés, qui confère aux anses d’Yffiniac et de Morieux une place essentielle dans le réseau trophique et exerce une influence sur l’ensemble des écosystèmes de la baie de Saint-Brieuc.

Des peuplements variés

Sept peuplements ont été identifiés sur l’ensemble de la baie dont quatre en zone de balancement des marées : 

  • Le peuplement à Scrobicularia plana, Macoma balthica et Hediste diversicolor (70 ha)s’exprime sur les secteurs les plus envasés (Hôtellerie, St Guimont, Valais, Gouessant). Ce peuplement se caractérise notamment par de fortes densités en Scrobiculaire et un faciès envasés. 16 espèces de macrobenthos y a été recensé. 
  • Le peuplement oligohalin des sables fins à Macoma balthica et Hediste diversicolor (250 ha) s’exprime sur la partie supérieure de l’estran. Le substrat est composé de sables fins envasés. La diversité spécifique est faible avec 47 espèces recensées, mais présentent généralement de très fortes densités. 
  • Le peuplement des sables fins à Tellina tenuis et Cerastoderma edule (1200 ha), dont la composition varie avec l’exposition, occupe la majeure partie de la zone intertidale (anses et plages bordant la baie). Les sédiments sont constitués de sables fins, pauvres en matière organique. La richesse est sensiblement plus élevée avec 58 espèces. 
  • Le peuplement des sables fins des bas niveaux à Donax vittatus et Magelona sp. (1380 ha) occupe les plus bas niveaux de l’estran, à proximité du zéro de la mer. Sa diversité biologique est plus élevée avec 71 espèces recensées. 

En savoir plus

Un document de synthèse des connaissances :  les assemblages benthiques et faciès sédimentaires des substrats meubles intertidaux du fond de baie de Saint-Brieuc - Cartographie, analyse et évolution de 1987 à 2011