Le triton palmé

Mise à jour le

Nom latin : Lissotriton helveticus

Bien qu’on l’appelle Triton palmé, seul le mâle possède des pattes palmées.

Pouvant vivre de 6 à 8 ans, le Triton palmé est une petite espèce mesurant de 50 à 85 mm chez le mâle et 55 à 95 mm chez la femelle. Ce petit amphibien possède une queue plutôt mince et comprimée, plus ou moins tronquée à son extrémité et terminée par un décrochement terminal en filament aussi appelé mucron. Sa tête est aussi large que longue avec un museau assez droit de profil. Le mâle reproducteur présente une crête dorsale basse et droite, de larges palmures aux pattes arrières et un long filament caudal.

Le Triton palmé se nourrit d’insectes, de crustacés, de larves aquatiques ou de pontes de grenouilles. Il est principalement actif la nuit. Il se reproduit à proximité de milieux aquatiques stagnants ou à courant et dépend de la présence d’un couvert boisé minimum en milieu terrestre. Il hiverne à terre, dans la mousse ou sous les pierres, à 150 m maximum de la zone de reproduction.

L’activité débute avec la migration prénuptiale qui commence à partir de janvier. La période de reproduction débute à partir de février. Après de spectaculaires danses nuptiales, la femelle fécondée pond, à l’âge de 4 ou 5 ans, environ 400 oeufs par an déposés un à un ou en groupes dans la végétation aquatique.

Bien que ses prédateurs soient nombreux (rapaces, hérons et reptiles), le Triton palmé est présent dans toute la Bretagne. A la Réserve naturelle, sa présence a été détectée dans les dunes de Bon Abri. Même si cette espèce est commune, elle bénéficie d’une Protection Européenne ainsi que d’une Protection Nationale. Elle figure aussi dans les espèces “A surveiller” du Livre Rouge des vertébrés de France. Il est interdit de la prélever dans la nature.