L'orchis négligé

Mise à jour le

Nom latin : Dactylorhiza praetermissa

Du latin praetermissus (laissé, omis), l’Orchis négligé est une orchidée élancée et robuste, dont la tige creuse mesure de 25 à 70 cm.

Les feuilles sont lancéolées, rarement maculées et les fleurs sont en épis larges et de couleur rose pâle à rouge violacé. Elle est reconnaissable à son labelle étalé, peu découpé, aux bords latéraux légèrement recourbés vers l'avant. Sa floraison a lieu de mai-juin à mi-juillet.

On distingue 2 variétés :

  • D.praetermissa praetermissa à feuilles non maculées et à labelle parcouru d'une ponctuation plus ou moins fine.
  • D.praetermissa junialis à feuilles maculées et à labelle parcouru de tiretés et de lignes courtes.

L'Orchis négligé ne néglige rien du tout ! Elle est aussi appelée Orchis oublié (traduction directe de l'adjectif latin praetermissus). "Oublié, négligé" se rapporte plutôt aux hommes qui la confondaient avec d'autres espèces d'orchidées. C'est donc nous qui négligions cette pauvre orchidée !

En France, l’Orchis négligé est présente dans le nord et le nord-ouest, de la Bretagne à la Lorraine en passant par le Cher et l’Indre-et-Loire. Cette orchidée des marais peut vivre les pieds dans l’eau (jusqu’à 5 cm) car elle apprécie les prairies partiellement inondées ou humides, notamment tourbeuses ou les pannes dunaires.

L’Orchis négligé est en forte régression en raison de la disparation des zones humides. Dans les Côtes-d'Armor, où elle est protégée, elle est très localisée et uniquement connue dans les milieux arrière-littoraux.

Elle est présente sur Hillion (dunes de Bon Abri), Erquy, Lancieux et Plévenon.