Dunes fixées
Mise à jour le
L’habitat dune fixée (ou dune grise) regroupe l’ensemble des végétations de pelouses d’arrière dune. Le sol est quasiment recouvert par la végétation dense rase et diversifié.
La végétation est constituée de plantes annuelles à floraison précoce (adaptation à la sécheresse estivale). Les graminées, les mousses et les lichens, qui s’installent entre les touffes de plantes, y occupent une grande place.
Les conditions de vie sont marquées par la sécheresse, la pauvreté du sol en nutriment, le vent et le microclimat chaud du sol.
Les dunes grises ont cette couleur à la fois à cause des lichens et des mousses qui la recouvrent et qui ont cette tonalité, mais aussi à cause d’une plus grande richesse en humus mélangé intimement au sable.
La dune fixée est soumise à un piétinement plus ou moins important selon les secteurs, a une action des lapins (abroutissement et terriers) ainsi qu’a une eutrophisation due aux déjections animales et l’embroussaillement du milieu. Ces pressions favorisent le développement d’espèces rudérales au détriment d’espèces inféodées au milieu dunaire.