L'agrion porte-coupe

Mise à jour le

Nom latin : Enallagma cyathigerum

La femelle peut rester au moins jusqu'à 90 min entièrement sous l'eau.

Beaucoup d’agrions sont bleus et noirs, surtout parmi les Cœnagrionidae. L’agrion porte-coupe mâle est d’un bleu plus profond, plus vif que les autres. Il se reconnaît à ses taches claires sur le dessus de la tête, à son thorax à larges bandes antéhumérales, et un thorax dont les côtés ne comportent qu'un unique petit trait noir.  

Les mâles immatures sont bleu clair, tirant parfois sur le violet ou bruns.
La femelle est marquée dorsalement d’une série de dessins noirs en forme de torpilles. Elle peut être bleue, verdâtre ou brune. Elle possède une petite épine vulvaire à la base de l’ovipositeur.
Certains individus, surtout dans le Nord et l’Est de leur aire, peuvent avoir de fines bandes antéhumérales, parfois interrompues et posséder un trait thoracique supplémentaire.

Pour mieux reconnaître cette espèce

Il est commun dans la plupart des régions de France. Il s’étend du cercle arctique à l’Atlas marocain, de l’Atlantique au Kamchatka. Sa répartition s'étant de la mer à 2500m d'altitude. Dans la région méditerranéenne, cet agrion se rencontre exclusivement en altitude. Il fréquente tous types de lacs, étangs et rivières lentes. On trouve de fortes densités dans les étangs acides sans poissons.
L'agrion porte-coupe a souffert du comblement, du recul, de la fragmentation et de la pollution de nombreuses zones humides.

Cette demoiselle présente la particularité pour la femelle d'être encore très à l'aise sous l'eau à l'état d'imago, ce qui lui permet de s'immerger et de pondre sous l'eau, plus profondément que la plupart des autres zygoptères. Les ailes et le corps de l'insecte sont très hydrophobes, ce qui permet à la femelle de conserver une fine pellicule d'air autour d'elle et sur ses ailes et sa cuticule lorsqu'elle s'immerge pour pondre.