L'orchis pyramidal

Mise à jour le

Nom latin : Anacamptis pyramidalis

Du latin pyramidalis (pyramide), faisant allusion à la forme de l’inflorescence au début de la floraison, l’Orchis pyramidal est une orchidée élancée haute de 20 à 50 cm avec une tige mince.

Ses feuilles sont linéaires-lancéolées et montrent des nervures bien marquées d’un vert franc. L’inflorescence est dense et forme un épi conique avec des fleurs assez nombreuses et de couleur rose à rose violacé, parfois blanche. Sa floraison a lieu de mai à juillet. En milieu de floraison, la forme pyramidale s’ovalise, d’où le nom parfois donné d’orchidée "queue de renard". La fleur de cette orchidée, une des mieux organisées selon Darwin, est particulièrement bien adaptée à la pollinisation par les Lépidoptères. La fécondation est le plus souvent effectuée par les papillons à la trompe desquels s’adapte La forme des fleurs. Mais comme la plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre.

L’Orchis pyramidal est une plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à xérophile, et se développant sur les sols calcaires. Les orchidées sont des espèces fragiles, car leur développement est lié à la présence d’un champignon dans le sol. Au moindre changement dans la composition du sol et l'espèce peut disparaître du site.
Elle présente en Europe centrale et méridionale (la Belgique est la limite nord de répartition de l'espèce), en Asie occidentale et en Afrique septentrionale. En France, elle couvre pratiquement tout le territoire jusqu'à 1900 m d'altitude. L’Orchis pyramidal est présent dans les dunes de Bon Abri.

en savoir plus (les carnets nature de Jessica)