Le canard pilet
Mise à jour le
Le bec, long et fin, est bicolore noir-gris foncé et bleu chez le même et gris pour la femelle. Le mâle en plumage nuptial arbore une tête brun foncé et un cou et une pointrine blancs avec des languettes blanches remontant vers l’arrière de la tête, très caractéristiques. Il présente aussi une grande flèche caudale noire qui empêche toute confusion.
Visiteur hivernal en Europe Occidentale et en Afrique, on le trouve en couple ou en petites troupes autour des lacs et des étangs des plaines ainsi que près des marais et des mares côtiers. Le Pilet a la même alimentation que le Canard colvert : omnivore à dominance herbivore (graines, plantes, insectes, vers, mollusques et crustacés). Il se nourrit souvent la nuit, en barbotant.
La période de nidification s’étend de mai à septembre. Le nid est construit, par la femelle, à l’écart de l’eau, vaguement caché par une touffe d’herbe. Il n’y a qu’une couvée par saison : les 7 à 9 œufs, crèmes parfois verdâtres, sont couvés par la femelle durant 25jours pendant que le mâle monte la garde autour du nid. Les petits sont nidifuges et élevés par la mère. Après 40-45 jours, ils peuvent s’envoler. Ils seront complètement émancipés dans les cinq jours suivants. Seuls 52% d’entre eux survivent. La première nidification a lieu à 1 ou 2 ans.
Chaque hiver, le Canard pilet est présent dans la réserve. Les fluctuations interannuelles sont généralement modérées, à l’exception de 1985, année pendant laquelle un pic de 2500 individus a été observé. Les effectifs réguliers constatés se situent autour de 150 individus sur la période 2000-2013.