Charte du photographe
Mise à jour le
La charte
Je respecte la nature
Le photographe de nature s’impose de ne pas perturber les espèces et les milieux et de limiter sa liberté créative à des comportements et des actions qui n’engendrent pas d’impacts ou de dérangements pour la faune et la flore.
La recherche systématique d’images spectaculaires, les prises de vues motivées par la rareté d’une espèce ou de seules raisons de compétition ou de velléité commerciale, sont contraires à une pratique éthique de la photographie naturaliste dans la Réserve naturelle.
J'applique la réglementation
La pratique de la photographie dans un espace protégé doit impérativement respecter la réglementation du site, où les recommandations émises par les gestionnaires.
Le photographe s’engage à consulter, respecter et faire connaître les règles et les impératifs de protection des espèces et de leurs habitats.
Les manipulations sont à prohiber, comme le nourrissage et les mises en scènes.
Le photographe n’effectuera aucun prélèvement d’espèces animales ou végétales, ou de minéraux. Les photographies seront réalisées sur place.
Proscrire l’usage de flash et de lampes.
J'ai conscience que ma présence peut provoquer du dérangement
La sensibilité au dérangement par les humains varie selon les espèces et les saisons. La bonne connaissance du monde vivant, et en particulier la connaissance préalable de la biologie et du comportement des espèces à photographier, est la meilleure garantie pour ne pas être à l’origine de nuisances ou de dégradations de l’habitat.
À défaut, le conseil ou la compagnie d’un naturaliste expérimenté est fortement recommandé.
Maintenir une distance avec l’animal pour ne pas perturber son comportement naturel.
Je partage mes connaissances de manière raisonnée
Le photographe favorise un regard réaliste sur le vivant et enrichit les connaissances sur l’état de la nature.
Il contribue à sensibiliser le public par l’accès à la connaissance et encourage au respect du vivant.
Il ne communique pas ses données ou photographies sur les réseaux sociaux sans avoir l’accord des gestionnaires quand il s’agit d’une espèce sensible et/ou rare.
Le signataire s’engage à être transparent sur sa démarche et ses techniques photographiques, à respecter le monde vivant, et à partager autour de lui ses valeurs d’intégrité.
Compléter la charte
Pour adhérer à la charte du photographe, il vous suffit de remplir le formulaire ci-après ou de nous retourner par mail le pdf complété à l'adresse rn.saintbrieuc@espaces-naturels.fr