La grenouille agile

Mise à jour le

Rana dalmatina

La Grenouille agile est une anoure de taille moyenne (45 à 65 mm) et d’aspect général élancé.

Son museau est allongé et légèrement arrondi. L’iris de ses yeux est doré ou argenté dans sa partie supérieure et sombre dans sa partie inférieure. Ses membres postérieurs sont très longs. La couleur de sa peau rappelle celle des feuilles mortes, brun roussâtre ou grisâtre plus ou moins foncé.

Elle fait partie de l’ensemble des grenouilles brunes mais se différencie de ses cousines par son museau pointu, ses grandes pattes postérieures et un petit « V renversé » noir placé sur le haut de son dos (mais pas toujours visible). La longévité moyenne de l’espèce dans la nature s’élève à 4 ou 5 ans, exceptionnellement 10 ans.

La Grenouille agile est associée aux boisements et aux fourrés : forêts de plaine, bocage, bois feuillus clairsemés, mais aussi les tas de feuilles mortes, les ronces, les prairies. Elle hiverne sous les feuilles ou bien sous la vase, sans doute à proximité du lieu de reproduction.

Dès février ou mars, quand les températures de l’air avoisinent une dizaine de degrés d’environ, les premières sorties s’observent et la production peut démarrer. Les grenouilles recherchent alors les fossés, les mares, les étangs puis elles quittent l’eau dès la fin de la reproduction. Les œufs sont déposés en amas le long de brindilles, tiges. Le développement embryonnaire dure de 20 à 30 jours.

La Grenouille agile est protégée en France. Elle est présente dans les dunes de Bon Abri.