Pourquoi gérer
Mise à jour le
Bien connaître pour mieux protéger
Des analyses scientifiques, des inventaires réguliers, les études, sont réalisés sur la Réserve afin de comprendre les mécanismes biologiques et de suivre l’évolution des espèces et des milieux. Ce sont sur ces bases scientifiques que des interventions sont parfois menées pour améliorer ou reconstituer un milieu. Avant toute intervention sur les milieux naturels, il faut bien les connaître.
C’est un travail quotidien : d’inventaire des espèces présentes, de comptage régulier de populations, comme les oiseaux, de suivi de mesures, comme la température de l’eau. Il est assuré par les gestionnaires de la Réserve aidés par des scientifiques mais aussi des bénévoles et stagiaires.
En savoir plus : la documentation.
Une gestion adaptative
En biologie de la conservation, la gestion adaptative – ou “apprendre en faisant” – est un processus continu d’analyse des résultats obtenus par les pratiques antérieures et si nécessaire d’ajustement des actions de gestion. « Il n’est donc pas nécessaire de tout connaître pour fixer des mesures de gestion. En revanche, l’évaluation de l’efficacité de ces mesures doit être conduite pour permette de réajuster les actions en fonction des résultats obtenus. »(Dictionnaire de la protection de la Nature, Bioret et al., 2009).
La gestion adaptative nécessite une définition claire des objectifs, d’où le rôle central du « plan de gestion ».
En savoir plus : Le plan de gestion.
Le choix de la fonctionnalité
« La fonctionnalité peut être décrite comme l’ensemble des fonctions écologiques permettant d’assurer la pérennité d’un écosystème. » (Dictionnaire de la protection de la Nature, Bioret et al., 2009). En baie de Saint-Brieuc, la gestion est clairement orientée vers la protection ou la restauration de la fonctionalité des écosystèmes marins.
En savoir plus : La fonctionnalité au cœur de la gestion