Le grèbe huppé

Mise à jour le

Nom latin : Podiceps cristatus

Le Grèbe huppé est le plus grand grèbe d’Europe. La Baie de Saint-Brieuc peut en accueillir jusqu'à 3000 en hiver. Il a été victime de la chasse en raison de ses plumes, utilisées pour confectionner des manteaux.

En plumage nuptial, les mâles et femelles, semblables, arborent une large collerette foncée et une huppe noirâtre et double tout à fait typique de l’espèce.

En été, le Grèbe huppé est présent sur les eaux douces riches en végétation : lacs, étangs avec roselières, tandis que l’hiver, il fréquente des eaux plus dégagées et les côtes marines. Son régime alimentaire est constitué de poissons, insectes, crustacés, mollusques et à l’occasion d’algues.

Au tout début du printemps, il est surprenant d’assister aux majestueuses danses nuptiales des couples, où mâle et femelle se font face, dressent le cou et nagent de concert. Leurs cris rauques et excités s’entendent à toute heure de journée et même la nuit. Les petits, une fois nés, quittent rapidement le nid, mais se hissent souvent sur le dos de leurs parents, ce qui offre un portrait de famille très touchant.

Les grèbes huppés sont répartis dans le monde, entier a l'exception du continent américain. 

Le Grèbe se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi de différents invertébrés d'eau douce (insectes, crustacés, petits mollusques) et de débris végétaux qu'il pêche sous l'eau, pouvant plonger jusqu'à 30m de profondeur. II vit et dort sur l'eau, la tête repliée entre les ailes. Il est plutôt du genre solitaire, mais il lui arrive de former des groupes de plusieurs centaines individus.

Le Grèbe huppé est présent toute l’année en baie de Saint-Brieuc. Les effectifs augmentent à partir du mois de mai pour atteindre un maximum en décembre-janvier. Jusqu'à 3000 grèbes peuvent se regrouper en baie de Saint-Brieuc au cours de l'hiver.