Le grand cormoran
Mise à jour le
Son bec est assez long et puissant, terminé par un crochet. Les adultes présentent un plumage globalement noir à reflets métalliques bleu-vert avec des ailes bronze. Les joues sont plus ou moins blanches. Les adultes nicheurs présentent une tache blanche à la base de la cuisse. Les juvéniles arborent un ventre blanchâtre, une poitrine et une gorge gris-blanchâtres.
Le Grand cormoran est un migrateur partiel et grégaire. Ses colonies se rassemblent sur des bancs de sable, des récifs ou des jetées. Il niche sur des corniches, des falaises côtières ou sur les arbres près des lacs ou du littoral.
Il peut vivre 20ans. Strictement piscivore, le grand cormoran a rarement la tête immergée avant de plonger (il prend son élan en faisant un petit bond avant son plongeon).
Les grands cormorans nidifient d’avril à juin. Le nid, fabriqué par les deux parents, est composé de brindilles, d’algues et de roseaux.
La femelle pond une couvée de 3 à 4 œufs bleus pâles et recouverts d’un dépôt calcaire blanc. Les parents se relaient alors pendant une trentaine de jours pour les couver. Les petits nidicoles seront nourris et élevés par les 2 parents et prêts à l’envol après 50 jours. Ils s’émancipent 50 à 60 jours suivant leur envol. Environ 90% des poussins survivent. La première nidification se déroule lors de la quatrième ou la cinquième année.
En moyenne, une trentaine de Grand cormoran est présent sur la Réserve naturelle, mais les effectifs peuvent attiendre 330 en hiver. A noter, qu'il existe un dortoir de Grands cormorans dans le port du Légué.