La macreuse noire

Mise à jour le

Nom latin : Melanitta nigra

La Macreuse noire est un oiseau pélagique de taille moyenne, trapue (cou court), très sombre, et à queue longue et pointue.

Son bec est assez petit, noir-sombre, surmonté d’un tubercule nasal jaune-orange chez le mâle. Le mâle est est entièrement noir. En vol le dessous des ailes parait plus clair. La femelle est brun sale avec une calotte et un front foncés en contraste avec les joues plus claires.

Hors de la période de reproduction, les macreuses noires sont en mer, nuit et jour, quelque soit le temps, sans retour au rivage. Ainsi, comme tous les oiseaux marins, cette espèce est très sensible aux pollutions marines : ce sont parmi les premières victimes des marées noires.

La Macreuse noire se nourrit de coquillages, de mollusques, de crustacés et de vers marins. Elles plongent, les ailes fermées, jusque 4 mètres de profondeur.

De mai à juin, le nid des Macreuses est posé sur le sol sec, à proximité de l’eau, souvent sur un petit îlot, camouflé par la haute végétation.
La femelle pond, couve et finalement élève 7 à 8 oisillons nidifuges. Le mâle ne participe à aucune de ces taches. Abandonnées auparavant par leur mère, les jeunes macreuses s’envolent à 7 semaines.

La Macreuse noire est visible de la Pointe des Guettes à des effectifs de plus de 1 000 individus certains hivers.

En savoir plus :