La grande aigrette

Mise à jour le

Nom latin : Ardea alba

Elle est très reconnaissable par son plumage entièrement blanc et son très long cou en forme de S au repos, avec ce qui ressemble à une cassure en son milieu. La grande aigrette mesure entre 85 et 102 cm, pour une envergure de 140 à 170 cm.

Principalement présente dans l’hémisphère sud, elle vit dans la majorité des continents (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie) en fonction des zones de nidification et des zones d’hivernage.

L’espèce a failli disparaitre au 20e siècle du fait de la chasse intensive et de la destruction de son habitat naturel.

La grande aigrette vit dans les milieux humides et boisées à proximité d’eau, les lacs, les étangs, les vasières, les marais, les roselières, les terres inondées, le long des côtes. Elle chasse des poissons, des amphibiens, des mollusques, des crustacés, des reptiles, des petits mammifères, mais également d’insectes aquatiques, de vers de terre et de petits oiseaux.

La Grande Aigrette a une activité diurne. La nuit, elle se rassemble en grand nombre dans des dortoirs communautaires arboricoles situés dans des secteurs peu ou pas dérangés.

 

Grande aigrette vs Aigrette garzette

De la taille du héron cendré, la grande aigrette ressemble à l'aigrette garzette, mais le bec est jaune, alors que l'aigrette garzette à un bec noir.

 

Grande aigrette vs Héron garde bœuf

Originaire d'Afrique, ce petit héron garde bœuf à un bec court et fort entièrement jaune. Ses pattes sont grises sombre en plumage inter-nuptial, alors que la grande aigrette possède des pattes dont le haut est jaunâtre et le bas noir.