La pêche à pied
Mise à jour le
Pourtant en y regardant de plus près, on peut apercevoir des marques discrètes, des traces à la surface du sable, autant d’indices de la présence d’une multitude de mollusques et de vers vivants enfouis dans le sable et la vase. Ils constituent une réserve de nourriture pour une foule de prédateurs, en particulier les oiseaux. Ainsi, chaque hiver offrant des conditions climatiques favorables, ce sont plus de 40 000 oiseaux qui profitent de ce garde-manger naturel.
Voilà comment l’estran participe au fonctionnement écologique de la baie de St Brieuc.
Mais cette communauté d’êtres vivants est fragile.
Il faut donc respecter quelques règles simples :
- Respecter les zones de pêche
- Respecter les dates de pêche
- Respecter les tailles de pêche
CE QUE FAIT LA RESERVE NATURELLE
Depuis 2001, la Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc cartographie et évalue chaque année le gisement de coques. Cette évaluation a lieu au cours de l’été selon un protocole standard. Les outils statistiques développés permettent de produire un bilan cartographique et chiffré qui est transmis au Comité Départemental des Pêches et à la Direction Mer et Littoral (Affaires Maritimes) et qui réglementent la pêche (périodes d’ouvertures et nombre de licences pour les professionnels).
Le suivi sur plusieurs années de la dynamique de population de la coque en baie de Saint-Brieuc a permis de mettre au point des outils de modélisation afin de prévoir l’évolution à court terme du gisement. Ainsi, le modèle peut estimer les quantités de coques exploitables par les pêcheurs sur 1 ou 2 années. Ces résultats sont mis à disposition des pêcheurs professionnels afin qu’ils puissent avoir une meilleure visibilité de leur activité sur deux années et ainsi organiser leurs campagnes de pêches.
En savoir plus
- Evaluation spatiale des mollusques bivalves (Scrobicularia plana, Macomangulus tenuis, Fabulina fabula, Cerastoderma edule, Donax vittatus…) de la baie
- Le dernier rapport d’évaluation du gisement de coque (2024)
- Etude et diagnostic de l’activité de pêche à pied récréative
- evaluation du gisement de palourde de Saint-Laurent (2022)
CARL est un outil développé par la Réserve naturelle (application shiny) afin de cartographier et de modéliser les populations d’espèces benthiques des estrans meubles.
Consultez l'application CARL
La réglemenation
Télécharger l'arrêté préfectoral
En savoir plus sur les aspects sanitaires
Bonnes pratiques, carte interactive, risques sanitaires... pour en savoir plus sur la pêche à pied consultez le site https://www.pecheapied-responsable.fr/
L'arrêté préfectoral du classement sanitaire du département des Côtes d'Armor
La pêche maritime
Sur l’estran la pose de lignes de fonds (palangre) est autorisée toute l’année sauf durant la période du 1er juin au 30 septembre.
Pensez à adapter la taille des hameçons aux prises souhaitées afin de respecter les tailles minimales de capture.
Plus de renseignements auprès des Unités littorales des Affaires Maritimes (02 96 68 30 70) ou auprès du Comité départemental des pêches (02 96 70 92 59) ou la réserve naturelle (02 96 32 31 40).
les textes réglementaires
Les bonnes pratiques
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de l’étrille
L’étrille est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les étrilles tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.
Consultez la vidéo de pêche à l'étrille
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la palourde
La palourde est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les palourdes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.
Consultez la vidéo de la pêche à pied de la palourde
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la moule
La moule est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les moules tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.
Consultez la vidéo de la de pêche à pied de la moule
Quelques bonnes pratiques de pêche à pied de la crevette
La crevette est une espèce de prédilection pour de nombreux pêcheurs à pied récréatifs. Comment pêcher les crevettes tout en respectant le milieu marin ? Quelle technique privilégier pour pêcher durablement ? Ce film court, réalisé dans le cadre du projet Life Pêche à pied de loisir et tourné dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, met en avant les bonnes pratiques de pêche et l’aspect patrimonial associé à cette activité.
Consultez la vidéo de la pêche à pied de la crevette