Le courlis corlieu
Mise à jour le
Le Courlis corlieu a la tête coiffée d’une petite calotte brun noirâtre, avec une ligne médiane longitudinale très claire, et les sourcils blancs. Les parties supérieures sont brun foncé, avec des stries et des taches claires. Le croupion est blanc, finissant en pointe au milieu du dos. Les couvertures subcaudales sont blanches, barrées de brun. La queue est grise, avec des lisières presque blanches, rayée transversalement de brun foncé.
Espèce holarctique et nordique, le Courlis corlieu niche dans le nord de l’Europe (Scandinavie, Finlande, Russie, Islande, les îles Féroé, l’Ecosse), en Sibérie et en Amérique du Nord.
En migration, on le trouve sur les zones humides, les côtes, et les prairies sèches ou humides.
Il hiverne en Afrique du Sud, au sud de l’Asie, mais aussi parfois sur les côtes espagnoles. En hiver, il est essentiellement côtier, occupant les récifs exposés, les plages, les vasières et les mangroves.
Son régime alimentaire est très varié. ils consomment des invertébrés marins, des crustacés, en particulier des crabes, des vers marins et des mollusques. Ils capturent également des poissons. Sur les lieux de nidification, ces oiseaux se nourrissent de gros insectes, de baies et occasionnellement de fleurs.
A l’échelle nationale, le stationnement des migrateurs est de plus en plus compromis par la disparition des prairies humides. Le courlis corlieu fréquente la baie de Saint-Brieuc lors de sa migration pré-nuptial en avril-mai et lors de sa migration post-nuptional de juillet à octobre. Plus de 200 individus peuvent faire une halte en baie.
Courlis cendré en alimentation
Corlieu vs cendré
Plus petit que le Courlis cendré, il se reconnaît à son bec arqué plus court, à son bandeau oculaire clair, et à sa raie médiane crème au-dessus de la tête.