Le petit gravelot

Mise à jour le 

Nom latin : Charadrius dubius

c’est l’un des plus petits oiseaux limicoles nicheurs de France.

Son plumage est beige au-dessus, blanc en dessous, avec un masque et un collier noirs chez le mâle en période de reproduction (ces derniers sont plus atténués mais existent quand même chez la femelle ou en dehors des périodes nuptiales). Ses yeux sont entourés d’un joli anneau jaune vif, son bec est court, fin, de couleur sombre. Ses pattes, longues par rapport à son corps et non palmées, sont roses, brun clair ou verdâtres.

Il fréquente les zones dénudées à galets et cailloutis près de l’eau (gravières inondables et plages, îles et abords des lacs et étangs, sablières et carrières, marais salants).

En Europe, le Petit Gravelot se reproduit dans tous les pays, à l'exception de l'Islande et de l'Irlande. Il est localisé en Angleterre, en Norvège et atteint la Finlande jusqu'au sud de la Laponie, et le nord de la Suède. Il niche également dans la plupart des grandes îles méditerranéennes.

En Europe et Afrique du Nord, la saison de reproduction s'étale de mars à juillet. En France, la nidification commence en avril. Le mâle visite plusieurs cavités dans des endroits différents et la femelle choisit celle qu’elle préfère. Elle l’entoure de galets, d’éclats de coquillage ou de brins d’herbe, puis elle pond 4 œufs jaune-sable constellés de taches brun-noir. Les deux adultes se relaient pour couver à des intervalles variant entre quelques minutes et plusieurs heures. L’incubation dure entre 22 et 26 jours. Lorsque les petits éclosent, ils s’en occupent pendant trois semaines. Il y a une voire 2 couvées par an.
En baie de Saint-Brieuc, il niche assez régulièrement sur les hauts de plages qui ne sont pas ou peu fréquenté. Malgré son statut de conservation favorable, il faut cependant s'interroger sur son avenir face aux menaces croissantes qui pèsent sur les sites naturels de nidification.

 

Petit Gravelot vs Grand gravelot

Le Grand Gravelot (Charadrius hiaticula), qui lui ressemble, n’a cependant pas de cercle oculaire jaune, son bec est orange avec une pointe noire en période nuptiale et ses pattes sont orange. En vol, on le reconnaît à ses barres alaires blanches. Et, comme son nom l’indique, il est plus grand (18-20 cm) et plus lourd (42-78 g).