L'hirondelle des rivages

Mise à jour le

Nom latin : Riparia riparia

L'hirondelle de rivage est la seule hirondelle à dos brun. Plus petite que sa cousine rustique, on la distingue facilement par sa courte queue à peine échancrée et sa bande pectorale d'un brun cendré qui contraste avec sa gorge et son dessous blancs.

L’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) est un oiseau passériforme de la famille des hirundinidé, d’une durée de vie de 8 ans. Son poids varie entre 12 et 18 g, elle a une taille d’environ 12 cm et une envergure de 30 cm.


L’Hirondelle de rivage aime les endroits humides, c’est pour cela qu’on la trouve généralement près des endroits où il y a de l’eau (rivières, fleuves, falaises côtières, carrières de sables). Elle se reproduit dans des falaises abruptes qui possèdent une granulométrie fine. Ces falaises sont instables et très fragiles, c'est pour cela que les lieux de nidifications se déplacent du a l’effondrement des nids. Ces nids sont des trous circulaires horizontaux qui peuvent atteindre jusqu’à 1m de profondeur. Au bout du tunnel se trouvent une chambre qu’elle va tapisser d’herbe et de plume, c’est ici que seront pondus les œufs (4 à 5) qui vont incuber pendant 14 jours pour laisser la place à des juvéniles qui quitteront le nid environ 18 jours plus tard.
Les petits sont nourris avec des moucherons, des petits insectes et parfois des libellules. Les adultes, quant à eux, se nourrissent de moustiques et d’araignées au-dessus de l’eau.

En fond de baie, sur des falaises limoneuses, 5 sites de colonisation d’Hirondelle de rivage ont été observés.

Les hirondelles de rivage visitent nos contrées d’avril à octobre et hivernent en Afrique subsaharienne, même si quelques cas récents d’hivernage ont été notés en Europe et en France.  A la fin de l’été, avant le départ en migration, elles se rassemblent en grands groupes et forment des dortoirs par centaines dans les roselières.