L'arénicole
Mise à jour le
Il vit enfoui, à une vingtaine de centimètres de profondeur, dans un tube en forme de « J » (on croit souvent à tort, que la galerie de l’arénicole est en forme de U), constitué de grains de sable « cimentés » par un mucus qu’il produit. L’arénicole se nourrit surtout de particules présentes dans la sable ou en suspension dans l’eau.
Il ingère l’eau et les sédiments d’un coté et rejette le sable indigeste de l’autre. L’ingestion du sédiment provoque un cône d’affaissement du sable (à la surface on observe entonnoir). L’orifice de la galerie est recouvert d’un tortillon de sable (provenant de l’excrétion du sable consommé) et qui révèle sa présence aux oiseaux et aux hommes qui le recherchent pour la pêche.
En 2009 une évaluation de cette espèce a été réalisé en fond de baie. En moyenne il y a environ 8 arénicoles/m2 avec un maximum observé de 98.
La modélisation a permis d’évaluer la population total à 80 millions d’arénicoles répartie sur 1101 hectares. Cela représente 32t matière sèche soit 512 t de matière fraîche