La géologie

Mise à jour le

La notion de patrimoine géologique est relativement récente. Si elle était pressentie dès 1976, elle n’est officiellement reconnue que depuis 1997. Car qu’est-ce qui, aux yeux du public, est plus solide que la pierre ? Dès lors, pourquoi protéger un bien qui semble invulnérable ?

La Géodiversité est la diversité géologique, géomorphologique, hydrologique et pédologique ainsi que l’ensemble des processus dynamiques qui les régissent, y compris dans leur interaction avec la faune, la flore et le climat (Article L 110-1 du Code de l’Environnement).

Le patrimoine géologique désigne l’ensemble des sites, des objets géologiques, des collections et des écrits dont l’intérêt patrimonial peut être évalué et qui nécessite d’être protégé, voire valorisé. Le patrimoine géologique fait partie de la géodiversité mais toute la géodiversité n’est pas patrimoniale.

A l’origine, la notion de patrimoine est liée à l’héritage, ce bien hérité du père, à la transmission d’un bien de génération en génération. Ce principe est bien intégré dans nos cultures. Puis, cette définition a évolué et s’est appliquée au milieu naturel ; ainsi est apparue la notion de patrimoine naturel, toujours en cohérence avec l’idée première d’un héritage légué à transmettre aux générations futures mais sont venues s’y greffer les notions de protection et de conservation. Dès lors, il a fallu attendre la Loi relative à la protection de la nature du 10 juillet 1976 pour que la notion de patrimoine naturel soit reconnue. 

Patrimoine géologique d’intérêt national et régional de la baie de Saint-Brieuc 

  • Les poudingues de Cesson (Langueux). Site de référence du Briovérien inférieur (600 millions d’années environ). 
  • La falaise quaternaire de l’Hôtellerie (Hillion), une des plus belles de Bretagne. 
  • les gneiss de Port Morvan (Planguenoual) : un des plus beau représentant de pentévrien (-756 millions d’années), partiellement défiguré par un enrochement édifié à cet endroit. 
  • les poudingues de la plage des Vallées (Pléneuf Val-André) 
  • Falaise quaternaire de la plage de Nantois (Pléneuf Val-André). 

Les autres patrimoines naturels de la baie