L'aigrette garzette
Mise à jour le
Les aigrettes garzettes ont failli disparaître à la fin du XIXᵉ siècle, à l'époque où leurs plumes étaient utilisées pour orner les chapeaux. Victimes de chasses soutenues, elles ne sont réapparues en France que vers 1920 où elles ont été classées espèce protégée.
L’aigrette garzette vit dans les milieux humides, les lagunes, les marais, les eaux peu profondes, le long des côtes, des rivières ou des étangs. Elle se nourrit essentiellement de poissons, mais aussi d’insectes et de petits mammifères qu’elle chasse à l’affût. Les aigrettes garzette chassent soit à l’affût, en attendant qu’un poisson nage à proximité, soit en remuant la vase avec ses pattes pour en extraire les proies qui y seraient enfouies. Ses doigts jaunes facilitent le repérage des proies. Selon les milieux et l’abondance des proies, elle peut aussi adopter une marche lente ou au contraire très rapide avec des accélérations brutales en s’aidant des ailes relevées.
Oiseau grégaire, l’aigrette garzette vit souvent en petits groupes, notamment lors de la période de nidification où des colonies se forment. Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque lorsqu'elle est dérangée. La durée de vie est d'environ 9 ans.
Aigrette viendrait du provençal "aigron", qui signifie héron ; garzette est directement dérivé de l'italien garzetta qui signifie également héron.
L’espèce était cantonnée à la Camargue où elle était migratrice avant les années 70. Période à laquelle de nombreux spécimens ont entamé une conquête vers le nord et l’ouest. D’abord vers la Dombes et vers le littoral atlantique. En Bretagne, elle était encore assez peu commune au début des années 80. L’espèce est apparemment extrêmement sensible au froid. Malgré de lourdes pertes durant chaque hiver rigoureux, il ne semble pas que cela joue sur l’expansion de l’espèce en France. Il y avait environ 2000 couples nicheurs en France au milieu des années 70, il y en aurait environ 12 000 aujourd’hui.
En baie de Saint-Brieuc, des années 80 jusqu’en 2005, les effectifs de cette espèce ont été en constante progression en baie de Saint-Brieuc. Depuis, ils sont stables avec en moyenne une trentaine d'individus. Les effectifs les plus élevés sont observés en septembre avec un maximum de 160 individus.
Aigrette garzette vs Grande aigrette
De la taille du héron cendré, la grande aigrette ressemble à l'aigrette garzette mais le bec est jaune.
Aigrette garzette vs Héron garde bœuf
Originaire d'Afrique, ce petit héron garde bœuf a le bec entièrement jaune. Les aigrettes garzettes ont souvent le cou en forme de S et apparaissent longilignes, le héron garde-bœuf a le cou raide et apparaît plus trapu.