Le bécasseau maubèche

Mise à jour le

Nom latin : Calidris canutus

Limicole à courtes pattes et au corps trapu, le Bécasseau maubèche est le plus gros des bécasseaux qui fréquentent les côtes françaises. De couleur grise en hiver, son plumage nuptial couvre son cou et son ventre d’un roux vif au printemps.

Le bécasseau maubèche est présent sur l’ensemble du globe et on peut diviser l’espèce en 6 sous-espèces distinctes. Deux des sous-espèces utilisent la voie de migration Est-Atlantique et fréquentent la France.

Le Bécasseau maubèche est un migrateur : il niche au Canada, au Groenland et en Sibérie, au nord de la limite des arbres dans la toundra au sol nu ou couvert de lichens. En hiver, il fréquente principalement les vasières du littoral de l’Europe de l’ouest et de l’Afrique.

Le mot Calidris vient du grec kalandra et signifie alouette. Certains bécasseaux, les plus petits, sont d’ailleurs souvent appelés alouettes de mer. Canutus vient du latin canus et canutus et signifie blanc argenté. Canutus pourrait évoquer aussi le roi Canut ou Cnut, roi d’Angleterre, Danemark et Norvège de 1016 à 1035, qui selon la légende considérait ce bécasseau comme un met délicat.

En savoir plus :