Visiter la Réserve naturelle

Mise à jour le

La Réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc est en libre accès. Voici quelques conseils pour sa découverte.

Dominant le fond de la baie de Saint-Brieuc, le sentier des douaniers ou GR34 offre un spectacle grandiose et toujours changeant selon le rythme des marées.

Avec leurs milliers d'hectares découverts à marée basse, leurs filières mouvantes qui n'en finissent pas de se recouper et de se diviser avant de rejoindre la mer, l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux forment un paysage unique.

Entre falaises, forêts, landes et dunes, ce sentier est une véritable invitation au ravissement et au dépaysement. Munissez-vous de chaussures de marche, de jumelles et partez à la découverte de ces milieux naturels fourmillant de vie.

Plongez en 4 minutes au cœur des richesses naturelles de la baie. Un estran immense, refuge de 35 000 oiseaux hivernants, mais aussi des phoques. Des prés-salés, habitats rares et incroyablement productifs. Des dunes restaurées, abritant aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle. Un estuaire accueillant poissons migrateurs. Préserver ces écosystèmes, c'est préserver notre avenir. Plongez-vous dans la richesse naturelle de la baie !

Une Réserve naturelle en accès libre

En dehors des deux zones de protection renforcées "en pleine naturalité" ou en "protection forte" où l’accès est interdit en tout temps, plus de 80% de la Réserve naturelle est en accès libre, où de nombreuses activités peuvent s’y dérouler en respectant la réglementation.

En savoir plus sur la réglementation

Où observer les oiseaux et quelles espèces sont présentes en baie?

Autres "spots" d'observations de Bréhat au cap Fréhel

La maison de la baie est un espace muséographique de présentation de la baie.

Découvrir le site de la Maison de la Baie