Le bar
Mise à jour le
Son aire de répartition s’étend des îles Canaries à la Norvège en passant par la Méditerranée. Ainsi, le Bar commun est capable de supporter de grandes variations de température et de salinité (Teletchea, 2009 ; Muus & Dahlström, 1988).
Il est important de noter que cette espèce est largement capturée et consommée, représentant un enjeu économique important. Elle détient par ailleurs une place primordiale dans les réseaux trophiques en tant que prédateur supérieur. Pélagique, ce poisson vit le long des côtes rocheuses et des plages entre 1 et 30 mètres de profondeur. Le période de reproduction se situe généralement de janvier à avril entre 11 et 13°C au large des côtes. Après une phase larvaire planctonique, les juvéniles se regroupent en banc dans des nourriceries lors de leur première année de vie.
Les connaissances sur les types d’habitats et l’importance de ces nourriceries restent fragmentaires mais les auteurs s’accordent sur l’importance des marais salés pour l’espèce (e.g. Laffaille et al. 2000a,2001). Après un an, les individus sont subadultes, la maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans.