La belle-dame

Mise à jour le

Nom latin : Vanessa cardui

Ce petit papillon peut parcourir plus de 4 000 km en un seul vol, un record.

La Belle dame ou Vanesse du chardon (Vanessa cardui) a la face supérieure orange à taches noires. L’apex de l’aile antérieure est noir à taches blanches. La face inférieure de l’aile postérieure est marbrée de brun-gris, à 4 ocelles postdiscaux bleuâtres cerclés de jaune. La base du dessous de l’aile antérieure est rose à taches noires.

 C’est un des papillons les plus répandus au monde, et il est présent en tant que migrateur sur tout le territoire de la France métropolitaine. Il vole sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du Sud.

 La Belle-Dame affectionne les lieux découverts et tous les lieux comportant des chardons ou autres plantes-hôte, comme les chardons, les cirses, les armoises, les vipérines, les mauves, les orties, les bardanes...

En France métropolitaine, elle est présente d'avril à octobre. Elle se reproduit au cours de l'été, accomplissant de un à trois cycles reproductifs. La génération d'automne migre vers le sud et hiverne en Afrique. Elle peut se reproduire sur le trajet ou effectuer toute la migration en une seule génération, ce qui n’est pas le cas pour le papillon Monarque. Généralement, il faut six générations pour boucler le périple total de 15’000 km. Aucun autre insecte n’accomplit d'aussi prodigieux voyage.

Grâce aux radars et aux observateurs de belles-dames sur le terrain, on comprend enfin l'exploit réalisé par ces papillons. En 1951, dans son étude sur les papillons de Suisse, l’entomologiste E. de Bros s’interroge. "Chose curieuse, alors qu’on a déjà observé d’innombrables fois la vanesse des chardons en route vers le nord au printemps, on ne l’a vue qu’extrêmement rarement en route vers le sud en automne". La technologie radar a tout récemment révélé que les belles-dames attendent des vents favorables qui les poussent vers le sud, à haute altitude et à grande vitesse. Et cela, pas seulement jusqu’en Afrique du Nord comme on l’a longtemps pensé, mais aussi au-delà du Sahara.

Certaines années où la reproduction en Afrique a été particulièrement favorables, on peut observer de très nombreuses belle-dame au printemps en Europe. Ce fut le cas en 1879, 1949, 1996, ou plus récemment en 2009.