Dynamique sédimentaire
Mise à jour le
Qu'est-ce que la dynamique sédimentaire
La mise en jeu des flux sédimentaires de la mer vers la terre ou inversement, constitue un sujet peu connu. La baie de Saint-Brieuc, depuis l’archipel de Bréhat au cap d’Erquy, est un espace maritime où une activité économie prospère, composée d’une grande diversité d’activités (conchyliculture, plaisance, tourisme, etc.), toutes utilisant les ressources et les espaces de manière durable. Elle s’inscrit dans cette problématique où s’enregistrent des migrations de sédiments le long des côtes (démaigrissement des plages, exemple Plage des rosaires, commune de Plérin), des phases d’ensablement et ou d’envasement des ports, voir des enjeux associés à la stabilité des digues et infrastructures de protection des côtes éboulements de falaises).
Dimension économique : Les conséquences liées au comblement et à l’érosion, impactent directement ou indirectement les activités comme l’accessibilité aux ports de plaisance ou industriel aux chantiers mytilicoles (ensablement des pieux), voire la préservation du patrimoine archéologique, sans oublier les activités touristiques.
Perception citoyenne : Des modifications des paysages par dégraissements ou engraissements des plages interrogent la population, et l’un des rôles des collectivités publiques est de communiquer afin d’expliquer sur les bases de données scientifiques les raisons de ces évolutions récentes et futurs à prédire.
Dimension politique et sociétale : Les politiques d’Aménagement et les gestionnaires du littoral qui doivent jongler entre enjeux économiques, sociaux-culturels et environnementaux ont le besoin d’une démarche prospective et prédictive et de s’inscrire dans une démarche intellectuelle d’accompagnement aux projets de développements futurs en collaboration et en symbiose efficace avec l’ensemble des acteurs identifiés
Architecture de la couverture sédimentaire
Travail de thèse de Kalil Traoré, 28 mars 2022
Télécharger
Programme EvoSedEau 2024-2025
EvoSedEau Baie de Saint-Brieuc a pour but d'apporter des éléments de connaissances qualitatifs et quantitatifs sur la dynamique sédimentaire et l’évolution des paramètres physico-chimiques de la masse d’eau au travers de deux principaux objectifs :
- Comprendre l’évolution sédimentaire du fond de baie de Saint-Brieuc à différentes échelles spatiales et temporelles par l’acquisition de nouvelles connaissances (carottage sédimentaire, analyse qualitative et quantitative des sédiments) et l’analyse de données disponibles inédites non encore analysées (modèle numérique de terrain, dynamique des bancs de sables). Ces nouvelles connaissances développées à l’échelle de deux sites ateliers (Anse de Morieux vs Anse d’Yffiniac) seront mises à disposition des politiques publiques dans un objectif d’aide à la décision sur des dossiers tels que la gestion de sédiments, la gestion des zones dégradées à algues vertes, et potentiellement de la GEMAPI par une meilleure connaissance du trait de côte et des processus associés d’envasement/érosion. L’étude de la présence de kyste de phytoplancton toxique dans les sédiments pourrait permettre de mettre en évidence des blooms passés ou plus récents. La dynamique des bancs de sable en baie pourrait permettre de mettre en évidence la dynamique de la fonctionnalité des reposoirs pour l’avifaune.
- Tendre vers la mise en œuvre d’un observatoire des paramètres physico-chimiques (conductivité, température, salinité, pH, NH4, Chlorophylle A, pression) de l’eau en baie de Saint-Brieuc par la pose d’une sonde multi-paramètres et la mise en cohérence et en commun des différents projets de mesure de la qualité de l’eau en baie de Saint-Brieuc notamment en lien avec le CRC et le CDPEM 22 et tout acteur motivé par cet objectif. Outre l’intérêt de la surveillance à long terme de la masse d’eau pour mieux comprendre certains phénomènes en baie de Saint-Brieuc en lien avec la biodiversité marine, ces éléments de connaissances pourront être mobilisés à plus long terme en lien avec le phénomène de prolifération des algues vertes ou la productivité des écosystèmes et activités conchylicoles.