Le goéland leucophée

Mise à jour le 

Nom latin : Larus michahellis

Le goéland leucophée niche en colonies sur les falaises côtières et les îles rocheuses du littoral méditerranéen, sa présence est plus rare en Bretagne.

Autrefois considéré comme une sous-espèce du Goéland argenté, c'est aujourd'hui une espèce à part entière. Son nom latin michahellis est un hommage au zoologue Allemand Karl Michahelles.

Le manteau et les ailes sont gris. Le croupion et la queue sont blancs. Le goéland leucophée a du noir sur les primaires externes et de petits miroirs blancs apparents au bout des ailes. Les bords d’attaque et de fuite sont blancs. Son bec est plus court et plus épais que celui des autres goélands, souvent jaune orangé vif avec une tache rouge sur la mandibule inférieure débordant souvent sur la mandibule supérieure. L’œil est jaune-gris mat ou jaune citron vif. Le cercle orbitaire est rouge.


On retrouve le Goéland leucophée sur l’ensemble des îles et côtes du bassin méditerranéen, mais également sur le littoral atlantique, du Maroc à la Bretagne. Il occupe aussi les îles macaronésiennes. Les plus importantes colonies occidentales sont situées en milieu insulaire, sur l’île Berlenga (Portugal), sur les îles de Marseille et les îles Baléares. Le Goéland leucophée nidifie en colonies par milliers sur les falaises côtières et les îles rocheuses du littoral méditerranéen, parfois atlantique, et aussi à l’intérieur des terres, jusqu'en ville. Il hiverne près des sites de nidification ou au large, jusqu’en Mer Noire.

 

goeland leucophee vs goeland argente

n peut rapprocher cette espèce du Goéland argenté (Larus argentatus) puisqu’ils sont proches génétiquement, bien qu’ils diffèrent par plusieurs caractères :

  • couleur jaune de ses pattes (d'où son nom anglais Yellow legged gull)
  • manteau plus sombre
  • œil cerclé de rouge (orange/jaune chez l’argenté)

en savoir plus