La pyrole à feuille ronde
Mise à jour le
La Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia) est une plante vivace de la famille des Éricacées. C'est une petite plante haute de 20 à 40 cm, poussant en lisière des bois jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Les graines de 6 mm ont des réserves minimes en nutriments et les plantules ont besoin d'un champignon pour leur germination et leur développement. Sa tige porte quelques écailles, ses feuilles vertes et coriaces, de contour arrondi, légèrement dentées, sont portées par un long pétiole. La hampe florale, nue, s’orne de nombreuses fleurs d’un blanc rosé, réunies en grappe lâche et son fruit est une capsule. On différencie classiquement 2 sous-espèces, mais cette distinction est aujourd'hui fortement mise en doute.
On la rencontre en Europe, en Asie septentrionale et en Amérique du Nord. Elle est plus fréquente dans le nord et de l’est de la France. En Bretagne, elle n'est présente que dans 4 stations (2 en Finistère, 1 en Morbihan et 1 en Côte d'Armor). Dans les dunes de Bon-Abri, elle a été découverte en 2004. Un suivi de recensement des plants a été mis en place depuis. On dénombre environ 200 pieds dans 2 stations au sien des dunes de Bon-Abri.
On accorde à la pyrole à feuilles rondes des vertus astringentes, toniques, vulnéraires, diurétiques et antispasmodiques. La pyrole ou pirole à feuilles rondes est utilisée en médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de la névralgie, de l’hémorragie gastrique et pulmonaire et de l’arthrite. Elle montre également une activité antibiotique in vitro.