Le paon du jour

Mise à jour le

Nom latin : Aglais io

Les ailes fermées, il ressemble à une feuille morte afin de se dissimuler des prédateurs. Mais en ouvrant ses ailes, il imite l'œil d'un prédateur pour le surprendre et lui permettre de fuir.

Papillon printanier de 5 à 6 cm, il est facilement identifiable par ses ocelles vifs multicolores sur un fond brun-rouge qui rappellent ceux des plumes de paon (d'où son nom commun). Les ocelles sont exposés rapidement lorsque le papillon est inquiété par un prédateur tel qu'un oiseau. Le revers brun de ses ailes mime les feuilles mortes.
On rencontre ce papillon dans une vaste partie de l’Europe tempérée et en Asie jusqu’au Japon. En France, il est présent partout jusqu’à 1500 mètres d’altitude environ. Il fréquente des milieux très variés : lisières forestières ou forêts claires, prairies, parcs et jardins…

Le Paon du jour dépose ses œufs sur les Orties, et tout particulièrement l’Ortie dioïque (Urtica dioica) ou plus occasionnellement sur le Houblon (Humulus lupulus). Sa chenille est presque impossible à confondre avec d’autres espèces françaises. Son corps est d’un noir profond constellé de blanc et ses pattes abdominales sont orangées.

Dans nos régions, le Paon du jour produit deux générations par an, parfois une troisième génération partielle dans le Sud de la France.

Le nom de genre Aglais vient du grec ancien Aglaḯa (Ἀγλαΐα) signifiant «  splendeur  », «  beauté  », «  brillance  », en référence à la  beauté  des motifs des ailes des papillons de ce genre.
Son nom d’espèce io trouve son origine dans la mythologie grecque, auprès d’Io (Ἰώ), fille du dieu fleuve Inachos ancêtre de nombreux héros.