Deuxième année de lutte contre l’arbre à papillons sur la Réserve naturelle
Le chantier fut réalisé en partenariat avec 12 lycéens du lycée de la ville Davy de Quessoy en compagnie de leur professeur et encadré par le garde technicien de la réserve naturelle. Avant le début des travaux, une présentation par la chargée de missions Natura 2000 baie de Saint-Brieuc Est sur les sensibilités du site fut réalisée afin que les étudiants cernes dans quel contexte s’insère leur travail (la plage concernée en plus d’être en réserve est également classée Natura 2000).
Le but était d’arracher les rejets et les souches restants du précédent chantier. Les effets de cet arrachage sont d’ores et déjà visible avec une végétation locale déjà bien implantée depuis le chantier de l’année dernière.
Le chantier a été réalisé en amont de la période de nidification, à marée basse et sans machines pour respecter la quiétude des oiseaux présents sur le site.
Pourquoi arracher cette plante ?
Le Buddleia de David (Buddleja davidii), également appelé arbre à papillons, est une plante considérée comme une espèce exotique envahissante de par sa pousse rapide et sa capacité à étouffer les plantes locales. En formant des fourrés denses, le Buddléia de David peut notamment remplacer certaines végétations pionnières de milieux ouverts qui représentent un fort enjeu patrimonial. L’arbuste est également capable de coloniser les falaises. Le buddleia attire les papillons mais ne les nourrit pas ! Elle émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons. Mais elle a un nectar pauvre en qualité, pauvre en sucre (autour des 30 % alors que d'autres plantes vont jusqu'à 70 %). Elle agit comme une drogue pour les papillons, qui vont pondre sur le buddleia au lieu de rechercher leur plante-hôte habituelle, seule capable de nourrir les chenilles. Bien plus, il contient des molécules toxiques, notamment l'aucubine. Cette anomalie diminue la population de pollinisateurs et entraîne une perte de biodiversité.Paradoxalement, l’arbre aux papillons contribue très directement à l’extinction des papillons.